2ème édition de la Conférence scientifique internationale sur L’intelligence économique et le développement insulaire (IEDI2)
Territoires insulaires
le défi de l’excellence de la destination face aux enjeux de la gouvernance territoriale et du développement durable
Appel à Communication
Lors des dernières décennies, l’organisation et la gestion des entreprises et des territoires ont connu une forte mutation avec l’introduction de nouvelles formes d’exercice du pouvoir et l’adoption d’un nouveau modèle de gouvernance qui repose sur la décentralisation et la démocratie participative. Ceci devrait donner un nouvel élan au processus de développement territorial. En tant que territoires spécifiques et fragiles, les îles sont appelées à développer une gouvernance territoriale spécifique pour gérer d’une manière décentralisée leurs affaires locales. Plusieurs méthodes et approches sont sollicitées pour atteindre ces objectifs.
Les îles s’apparentent toujours à des territoires bien spécifiques par leurs géographies, par une diversité humaine bien enracinée et par leurs patrimoines naturels, matériels et immatériels développés au fil du temps par une population insulaire indépendante et adaptée aux crises et aux périodes de rareté, de pénurie ou de transitions. Le savoir-faire qui témoigne d’une forme « d’intelligence territoriale » s’affirme aujourd’hui comme un prérequis pour développer une gouvernance territoriale permettant de s’adapter aux nouvelles exigences d’attractivité (d’influence) et de développement durable de ces îles qui sont convoitées, surtout lorsqu’il s’agit des destinations touristiques. Le développement des îles, quel que soit le temps de sa mise en oeuvre, nécessite l’adhésion des acteurs ayant, le plus souvent, des compétences et des intérêts différents. Des tentatives de communication, de dépassement des conflits, de concertation, d’accords parfois difficiles à atteindre, de mutualisation, d’entente et de dialogue, caractérisent les premières étapes nécessaires pour la construction des projets de territoire, de stratégies de développement et leur « bonne gouvernance ». Les défis de développement insulaire ont des origines multiples auxquels s’ajoutent les nouveaux défis d’adaptation aux crises, au changement climatique et de la demande touristique qui devient très sensible à la qualité environnementale. Il est temps de relever ces défis et d’aider nos territoires insulaires, surtout touristiques, à se reconfigurer et se régénérer afin de se distinguer comme étant des destinations d’excellence (Bédard, 2011).
C’est grâce aux applications de l’intelligence économique que les experts tentent de traiter, y compris selon une approche d’intelligence prospective, les problèmes majeurs liés aux enjeux de développement durable comme la rareté des ressources, le manque d´efficience et d’efficacité productive, l’asymétrie de l’information, la mobilité des facteurs, l’optimisation et bien d’autres enjeux qui sont déclinés au moyen d’applications de leviers de gouvernance repensés, ,notamment en matière d’information, de médiation et donc de gestion des mutations. Ainsi, les destinations insulaires, qui sont de plus en plus souvent frappées par l’impact du tourisme de masse sont contraintes de s’intégrer dans le processus d’innovation tout en se réconciliant avec leurs modèles territoriaux à travers la mobilisation des intelligences locales. Faisant suite à la première conférence de 2022, cette seconde édition tentera de réunir des académiciens, des professionnels de terrain, des décideurs et des acteurs de la vie civile afin de réfléchir à toutes ces problématiques
Communications & Posters
Les propositions de communication ou de posters pourront relever de champs disciplinaires variés : économie, gestion, informatique, sociologie, démographie, architecture et urbanisme, sciences politiques, sciences de l’information et de la communication, géographie, histoire, tourisme, sciences juridiques, … Elles préciseront, en deux pages, la problématique, la méthodologie et le cadre d’analyse, les résultats attendus, et les principaux éléments bibliographiques.
Elles pourront porter sur des aspects théoriques, empiriques, ou méthodologiques, et devront interroger l’articulation entre l’intelligence économique, l’excellence des destinations et le développement insulaire durable.
Les propositions pourront être rédigées en français, en arabe ou en anglais et les présentations orales se feront également dans ces langues.
Le respect de ces consignes conditionne l’examen de toute proposition par le comité scientifique. Les thématiques suivantes constituent les axes dans lesquels les propositions doivent s’inscrire ; elles peuvent être transversales à plusieurs thématiques.
Ateliers
La conférence comportera six ateliers :Publication
Une sélection des meilleures communications sera publiée dans un ouvrage collectif.
Comité d’organisation
ici lien vers le pdf du Comité d’organisation
Comité scientifique
ici lien vers le pdf du Comité scientifique